ZOOM

o

o

Le squelette humain

Notre squelette constitue la charpente de notre corps. Il nous permet de nous mouvoir et protège nos organes vitaux.

Il est composé de 206 os en tout.

 

 

Pour le découvrir, passez votre souris sur le modèle illustrant le texte.

La couleur de l'os que vous cherchez correspond à celle écrite dans la description.

Commençons par le crâne

 

Notre boîte crânienne, qui protège notre cerveau est composée de différents os:

le frontal, le nasal, le pariétal,

le sphénoïde, le temporal, le zygomatique, le maxillaire et la mandibule.

 

La ceinture scapulaire

 

Composée de la clavicule et de la scapula (anciennement appelé "omoplate ") et de l'acromion. La scapula est posée sur la face postérieure du grill costal et la clavicule la reliant au sternum. Cette ceinture permet de rattacher les membres antérieurs de la colonne vertébrale.

 

La cage thoracique

 

Ou dit "grill thoracique ", permet de protéger certains organes comme les poumons, le cœur, ou encore l’œsophage et la trachée. Elle est faite de 24 côtes thoraciques, 12 de chaque côté de la colonne vertébrale. Sur la face antérieure, 10 d’entre elles sont reliées au sternum, et il reste deux paires de côtes flottantes.

La cage thoracique comprend aussi le sternum, composé du manubrium, du corps du sternum et du processus xyphoïde, lié à la clavicule par l’articulation sténo-claviculaire.

 

 

Regardons à présent les os du bras

 

Il est composé de trois os: l'humérus, le radius et l'ulna.

La tête de l’humérus entre dans la scapula, juste en dessous de l’acromion. Cette articulation particulièrement mobile permet d’effectuer de nombreux mouvements.

 

Le radius et l’ulna sont les deux os longs qui forment notre avant-bras, reliées à l’humérus par les articulations olécranienne  et huméro-radiale.

 

La main, quant à elle est composée de trois ensembles d’os : ceux du carpe, les métacarpes et des phalanges (proximales, médianes et distales).

 

 

Tout cela est lié par une même structure, la colonne vertébrale

 

Elle permet de maintenir de la tête, et transmet le poids du corps jusqu’aux articulations de la hanche. Elle est vitale car c’est elle qui va protéger la moelle épinière qui innerve tous nos membres. Elle se termine par le sacrum et le coccyx.

 

Elle est composée de 24 vertèbres indépendantes et huit à dix vertèbres soudées (cinq sacrées et trois à cinq coccygiennes, selon l'individu). Leur nom varie en fonction de leur position sur la colonne vertébrale, et elles se divisent en cinq catégories :

les  7 cervicales, les 12 thoraciques,

les 5 lombaires et les sacrées.

La première d’entre est l’atlas qui soutient la boîte crânienne et la seconde est l’axis, qui permet les mouvements de rotation du crâne.

 

 La ceinture pelvienne

 

Composée des os du bassin et très peu mobile, elle permet de relier les membres inférieurs à la colonne vertébrale.

Elle est composée du sacrum, du coccyx et de deux os coxaux comprenant les os illiaques (bordés par l'épine illiaque), la symphyse pubienne et les os ischiaux.

Chez les femmes, elle va être inclinée vers l’avant et plus fine alors que chez les hommes elle va être plus étroite et plus massive.

 

Notre jambe quant à elle est coposée de différents os: le fémur, la patella, le tibia, le fibula.

 

Le fémur est l’os de la cuisse, c'est le plus large du corps humain. La jonction du bassin avec la tête du fémur se fait dans l’articulation coxo-fémorale. Elle permet les mouvements dans les trois plans de l'espace: sagittale, coronale, rotatoire.

 

Vient ensuite la patella. Sa face postérieure est en contact avec le fémur et se fixe au tibia grâce au tendon patellaire. Autrefois appelée "rotule", elle permet de protéger l'articulation du genou.

 

 

Le tibia, que vous pouvez sentir en touchant l'avant de votre jambe et la fibula (autrefois le "péroné") sont les deux os longs qui composent la jambe.

 

Le pied supporte le poids du corps en position debout et permet la locomotion. Tout comme la main  il est constitué de trois complexes osseux : les os du tarse, les métatarses et les phalanges (proximales, médianes et distales).

 

On continue?

Retour à la page d'accueil

Faire une tour dans l'abdomen